"Le yoga  sectionne le lien à l'origine de la souffrance. Le yoga devrait être pratiqué avec perspicacité et avec un coeur paisibe."

Bhagavad Gita VI.23

  Le yoga est une science pragmatique dont l'origine se perd dans la nuit des temps. Il a évolué pendant des millénaires, et traite globalement du bien-être de l'homme sur les plans physique, moral, mental, et spirituel.

  Le mot yoga vient de la racine sanskrite yuj qui signifie lier, unir, attacher, diriger et concentrer son attention. Elle signifie aussi union ou communion.

 

   Le yoga est l'un des six systèmes orthodoxes de la philosophie hindoue. Le yoga est apparu avec le Samkhya (école du principe cosmique), sous le même terme, dans les textes védiques tels que la Bhagavad Gita de Sri Krishna, appartenant aux textes sacrés yogiques. Le yoga est communément mentionné dans les Upanishads , en particulier dans les Prashna, Katha et Svestasvatara. Nous retrouvons des références au yoga dans tous les védas et même dans le Rig Veda. De nombreux grands yogis contemporains tels que Sri Aurobindo, Ganapati Muni ou Paramhamsa ont développé les fondements védiques du yoga.

 

   Le hatha yoga est le yoga de la technique le plus connu. Il signifie littéralement le yoga de l'effort ou de la force. Bien que nous ayons tendance à l'identifier au yoga physique et à la pratique des asanas, il est beaucoup plus que cela. Les textes classiques concernant le hatha yoga tels que Hatha Yoga Pradipika et Gheranda Samhita sont tantriques et enseignent non seulement les asanas mais toute une série de méthodes tantriques de purification, de mantras et de méditations.​Le but fondamental de toutes les pratiques du yoga est de nous unir avec l'univers qui nous entoures. Cette sensation, cette union d'être en harmonie avec soi-même et avec le monde dans lequel nous vivons nous libère de tensions et de stress.

 

   Le hatha yoga comprend un ensemble de postures qui vise à obtenir un bon maintien corporel et la stabilisation du mental.

   Une séance permet de mettre en équilibre, d'harmoniser ses deux pôles d'énergies positives et négatives.

En sanskrit, ha signifie soleil et tha la lune. Ainsi, hatha yoga est l’union du Soleil et de la Lune et de toutes les dualités que nous possédons en nous. Nous sommes le mélange de ces deux énergies, par exemple la joie et la tristesse, l’activité et le repos, la résistance et le lâcher-prise, l’inspiration et l’expiration. Ce sont toutes ces énergies que le hatha yoga cherche à équilibrer et harmoniser à travers les postures dynamiques et statiques, le contrôle du souffle, la concentration et la méditation. Après une séance de hatha yoga, le corps est équilibré, en harmonie, en union entre le corps et l’esprit.

 

 

 

Bibliographie:

Le Yoga guide complet et progressif, Robert Laffont, Centre Sivananda

BKS Iyengar, Bible du yoga, Aventure secrète

Yoga et Ayurvéda, Autoguérison et réalisation de soi, David Frawley

Qu'est-ce que le yoga selon moi?

 

Il existe autant de yoga que de professeurs différents !

Il est important d'expérimenter plusieurs approches et styles pour vous diriger vers celui qui vous convient.

C'est avant tout une démarche personnelle. Un processus vers lequel on cherche à se connecter à son corps en passant par l'expérience du ressenti physique en intégrant des postures et respirations. C'est aussi l'expérience de ressentir l'énergie qui circule à l'intérieur de nous mais également apprendre à maîtriser son mental afin d'être présent à ce que l'on fait par des postures d'équilibres par exemple.

On s'accueil avec bienveillance et tendresse avec ses capacités et incapacités du moment !

Le yoga est avant tout un outil qui nous amène vers une recherche de son propre équilibre avec ses limites et ses possibilités. On cherche à évoluer soi-même et ainsi coévoluer avec notre environnement.

La pratique du yoga renforce et assouplit votre corps, amplifie la capacité respiratoire, calme votre mental, améliore votre concentration et vous mène au lâcher-prise.

 

 

 

"Si nous voulons changer les conditions existantes, nous devons d'abord nous transformer nous-mêmes, c'est-à-dire devenir conscients de nos actions, de nos pensées, de nos sentiments dans notre vie quotidienne."

 

Krishnamurti

 

 

 

Voici quelques postures

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now